FR EN
Vous êtes ici > Exemples de réussite > Automatisation des comptes payables

Automatisation des comptes payables

Le Groupe T2i Canada a conclu un partenariat technique avec PIREL, société québécoise spécialisée dans la gestion électronique de document. Dans le cadre de cette collaboration, PIREL intègre la solution de dématérialisation des comptes payables du Groupe T2i à son offre. Ce
partenariat a permis la signature d’un important contrat avec une entreprise majeure du secteur manufacturier en Amérique du Nord.

Le besoin du client 

Dans le but d’optimiser la gestion des comptes payables, cette entreprise a décidé au printemps 2015 de centraliser, à son siège au Québec, le traitement des comptes payables de ses 64 unités de production. Le souhait était d’automatiser les comptes payables dans l’ensemble du processus de la réception des factures fournisseurs jusqu’à l’autorisation de paiement.

 

La solution mise en oeuvre  

Pour automatiser le million de factures fournisseurs annuels de son client, PIREL a mis en oeuvre une solution d'automatisation des comptes payables utilisant les logiciels du Groupe T2i. Les factures fournisseurs du client sont réceptionnée au siège de PIREL à Boucherville, où elles sont numérisées, reconnues automatiquement et validées. Elles sont alors envoyées dans un workflow à l’équipe de comptes payables centralisée du client qui finalise l’approbation et le paiement, via un portail sécurisé, disponible 24/7. Cette solution a été mise en oeuvre sur une période très courte de 6 semaines, du 15 mai 2015 au 1er juillet 2015.

« PIREL a accepté le défi de mettre en oeuvre une solution complète d'automatisation   des comptes payables du client dans un délai de six semaines.
Notre partenariat avec le Groupe T2i Canada, l’efficacité de ses produits logiciels et la compétence de nos équipes techniques respectives nous ont permis de relever ce défi avec succès, à la satisfaction de notre client final » indique Denis Pigeon, président de PIREL.

Les résultats 

Réduction des coûts et du temps de traitement  

Aujourd’hui, la solution permet l’automatisation du traitement des comptes payables d’un volume prévu de 1 million de factures fournisseurs en 2016, résultat d’une réduction significative du temps de traitement par facture. Le traitement des factures des 64 usines est désormais centralisé au siège social pour une efficacité multipliée par deux.

De bonnes perspectives pour le futur  

Suite au succès de cette première collaboration, Groupe T2i Canada et PIREL ne souhaite pas en rester là. « Nous observons que le marché est réceptif à notre offre, grâce à la rapidité et la facilité d’intégration, mais aussi la facilité d’utilisation de nos solutions. » conclut Patrick Galamé, Directeur du développement des affaires du Groupe T2i Canada.

Le client

Active dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées, cette entreprise regroupe près de 11 000 employés travaillant dans plus de 90 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe.  

Télécharger le version PDF  : Témoignage client Pirel