FR EN
Vous êtes ici > Actualités > Entreprises manufacturières : découvrez la valeur cachée de la dématérialisation des comptes payables

Entreprises manufacturières : découvrez la valeur cachée de la dématérialisation des comptes payables

la dématérialisation des comptes payables est souvent reléguée au second plan. Et pourtant, les entreprises manufacturières qui automatisent le traitement des factures fournisseurs en retirent des bénéfices tangibles.

 Entreprises manufacturières : découvrez la valeur cachée de la dématérialisation des comptes payables

 

Les priorités ne manquent pas pour les manufacturiers. Devraient-ils se concentrer sur la transformation numérique, la valorisation de l’Internet des Objets (IoT), ou l’amélioration de leur compétitivité à l’échelle mondiale? Il y a tant à faire qu’il faut bien accorder la priorité aux projets qui ont le plus d’impact sur le résultat net de l’entreprise. À cet égard, la dématérialisation des comptes payables est souvent reléguée au second plan. Et pourtant, les entreprises manufacturières qui automatisent le traitement des factures fournisseurs en retirent des bénéfices tangibles. Voyez par vous-même :

 

La production allégée plaide en faveur de l’automatisation des comptes payables

Les manufacturiers ont largement adopté les principes de la production allégée (lean manufacturing) depuis de nombreuses années. Ces initiatives ont incité les entreprises à minimiser le niveau des stocks, optimiser l’espace d’entreposage et l’organisation des expéditions. Ne serait-il pas temps d’éliminer aussi toutes les sources de gaspillage au niveau du traitement des comptes fournisseurs? La dématérialisation des comptes payables donne une impulsion majeure aux efforts en ce sens. Elle permet de réduire considérablement les pertes de temps, d’argent et le gaspillage de papier. Les tâches ordinaires manuelles sont automatisées, éliminant ainsi tous les frais de main-d’œuvre superflus, de même que tous les frais relatifs à la paperasserie. Plus besoin d’imprimer, de photocopier, d’archiver, ou d’envoyer des documents à différents endroits par courrier express. Toutes les factures sont traitées électroniquement. L’automatisation des comptes payables élimine le gaspillage; c’est aussi simple que cela.

 

Les manufacturiers réalisent de plus grandes économies quand les services d’approvisionnement et de traitement des factures ne travaillent pas en silo

Quand vous travaillez déjà avec des marges bénéficiaires réduites, le prix d’achat négocié avec les fournisseurs est un critère de sélection essentiel. Le travail du service des approvisionnements consiste alors à négocier les termes les plus avantageux avec les fournisseurs. Les comptes payables doivent ensuite acquitter les factures. Mais comment peuvent-ils s’assurer que les fournisseurs respectent les termes de l’entente? De même, comment le service des achats peut-il s’assurer de bénéficier d’escomptes pour paiement rapide? La dématérialisation des comptes payables facilite l’ensemble du processus. L’acheminement automatique des factures permet à ces deux départements de travailler en harmonie : les factures sont rapidement validées avant d’être traitées, ce qui permet de les payer plus rapidement. C’est véritablement une situation gagnant-gagnant.

 

La dématérialisation des comptes payables constitue un premier pas vers la transformation numérique

Plusieurs études ont démontré que les manufacturiers étaient désormais convaincus du besoin d’entamer leur transformation numérique pour rester concurrentiels. Bien sûr, un projet de cette envergure va bien au-delà de la dématérialisation des comptes payables. Par contre, cette initiative se fonde sur le même désir de promouvoir une culture qui favorise le changement. L’automatisation des comptes payables modifie profondément la façon dont les données sont traitées. Votre équipe peut alors se concentrer sur l’analyse et l’établissement de prévisions de manière à utiliser les informations obtenues pour prendre de meilleures décisions. À terme, ce changement de culture contribuera à attirer de nouveaux talents, notamment les générations Y, et Z, parce qu’elles veulent travailler pour des entreprises qui sont profondément engagées dans les progrès du numérique.

 

Nul doute que les manufacturiers doivent choisir leurs investissements avec prudence. Mais quand les arguments en faveur de la dématérialisation des comptes payables sont aussi convaincants, on peut se poser la question : quel est le coût de l’inaction?

Pour plus d'information : Contactez-nous au +1 514 370 5946